Missions du syndicat mixte dans le champ du service public de l’éducation
A l’heure où les enjeux environnementaux sont d'une importance cruciale, la formation des jeunes esprits et l’orientation des élèves peuvent utilement être mobilisées pour mieux appréhender ces questions et les traiter dans le futur.
OBJECTIF : Promotion des métiers de l’environnement sur le territoire du Parc
Les notions de ‘sensibilisation à l’environnement’ ou encore ‘d’éducation à l’environnement’ apparaissent trop vagues pour une prise en charge efficace et significative au profit des élèves.
Parallèlement, les apprentissages délivrés à l’école au sens large (de la maternelle au lycée), contribuent à la définition des choix qui seront opérés sur le plan de l’orientation professionnelle.
Aujourd’hui les questions environnementales traversent une grande diversité de champs de connaissances et de métiers. Tous ces métiers ne sont pas des métiers dits « verts ».
Mission
Le syndicat mixte du Parc aura pour mission d’impulser, de coordonner et de venir au soutien des projets mis en place par les établissements scolaires, de la maternelle au collège (le cas échéant en réseaux d’établissements afin de mutualiser les moyens) qui viseront à appréhender concrètement les enjeux environnementaux par le biais des métiers de l’environnement.
- Il s’agit d’une politique de projets menée par les établissements scolaires, l’éducation à…, la sensibilisation à l’environnement sont fédérés par une approche par connaissance des métiers,
- Elle suppose un partenariat étroit avec les services de l’inspection d’académie,
- L’implication des enseignants qui est déjà effective sur le territoire et qui rencontre celle que le Parc développe depuis de nombreuses années,
- Le concours des acteurs économiques locaux et des diverses institutions émanant de l’Etat.
Commentaires
Une telle approche ne peut être conçue comme une forme d’assignation à un métier ou une catégorie de métiers, mais comme le moyen offert aux enfants scolarisés de se déterminer progressivement dans leur choix d’orientation, par adoption ou rejet raisonné, réfléchi.
Le pari est fait qu’il restera une empreinte environnementale sur les consciences ainsi sensibilisées même si les choix d’orientation les éloignent de ces métiers.
C’est aussi une autre façon de connaître son territoire selon un abord que l’on pourrait qualifier de technique.
La nature transversale des enjeux environnementaux ouvre sur une multiplicité de champs de compétences à parcourir (voir réseau Tee : http://www.reseau-tee.net/).
A terme ou concomitamment, des lycées et formations post bac pourraient se développer sur le territoire du Parc, en pointe par rapport à l’offre nationale. Ceci peut constituer un enjeu stratégique de moyen et de long terme en terme de développement en constituant un facteur d’attraction pour des populations étudiantes.
L’éducation en milieu rural souffre bien souvent d’une vision péjorative éloignée de sa réalité, ce sont bien souvent les débouchés locaux qui lui font défaut. Le territoire dispose déjà d’atouts, il convient de les valoriser encore davantage.
A l’heure où les enjeux environnementaux sont d'une importance cruciale, la formation des jeunes esprits et l’orientation des élèves peuvent utilement être mobilisées pour mieux appréhender ces questions et les traiter dans le futur.
OBJECTIF : Promotion des métiers de l’environnement sur le territoire du Parc
Les notions de ‘sensibilisation à l’environnement’ ou encore ‘d’éducation à l’environnement’ apparaissent trop vagues pour une prise en charge efficace et significative au profit des élèves.
Parallèlement, les apprentissages délivrés à l’école au sens large (de la maternelle au lycée), contribuent à la définition des choix qui seront opérés sur le plan de l’orientation professionnelle.
Aujourd’hui les questions environnementales traversent une grande diversité de champs de connaissances et de métiers. Tous ces métiers ne sont pas des métiers dits « verts ».
Mission
Le syndicat mixte du Parc aura pour mission d’impulser, de coordonner et de venir au soutien des projets mis en place par les établissements scolaires, de la maternelle au collège (le cas échéant en réseaux d’établissements afin de mutualiser les moyens) qui viseront à appréhender concrètement les enjeux environnementaux par le biais des métiers de l’environnement.
- Il s’agit d’une politique de projets menée par les établissements scolaires, l’éducation à…, la sensibilisation à l’environnement sont fédérés par une approche par connaissance des métiers,
- Elle suppose un partenariat étroit avec les services de l’inspection d’académie,
- L’implication des enseignants qui est déjà effective sur le territoire et qui rencontre celle que le Parc développe depuis de nombreuses années,
- Le concours des acteurs économiques locaux et des diverses institutions émanant de l’Etat.
Commentaires
Une telle approche ne peut être conçue comme une forme d’assignation à un métier ou une catégorie de métiers, mais comme le moyen offert aux enfants scolarisés de se déterminer progressivement dans leur choix d’orientation, par adoption ou rejet raisonné, réfléchi.
Le pari est fait qu’il restera une empreinte environnementale sur les consciences ainsi sensibilisées même si les choix d’orientation les éloignent de ces métiers.
C’est aussi une autre façon de connaître son territoire selon un abord que l’on pourrait qualifier de technique.
La nature transversale des enjeux environnementaux ouvre sur une multiplicité de champs de compétences à parcourir (voir réseau Tee : http://www.reseau-tee.net/).
A terme ou concomitamment, des lycées et formations post bac pourraient se développer sur le territoire du Parc, en pointe par rapport à l’offre nationale. Ceci peut constituer un enjeu stratégique de moyen et de long terme en terme de développement en constituant un facteur d’attraction pour des populations étudiantes.
L’éducation en milieu rural souffre bien souvent d’une vision péjorative éloignée de sa réalité, ce sont bien souvent les débouchés locaux qui lui font défaut. Le territoire dispose déjà d’atouts, il convient de les valoriser encore davantage.
Dernière édition par Pascal de Tours le Dim 30 Mar - 8:57, édité 1 fois