L'EVEIL DU LIVRADOIS-FOREZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'EVEIL DU LIVRADOIS-FOREZ

Pour mieux communiquer entre habitants du Parc Naturel

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

4 participants

    Question de méthode...

    Ferme des Supeyres
    Ferme des Supeyres


    Messages : 93
    Date d'inscription : 04/02/2008
    Age : 55
    Localisation : Valcivières

    Question de méthode... Empty Question de méthode...

    Message par Ferme des Supeyres Ven 11 Avr - 10:12

    Avoir un Parc naturel sur un territoire est une chances pour de multiples raisons : cohérence des actions menées à l'échelle de ce territoire, concentration et renforcement des moyens, meilleures visibilité régionale, nationale et européenne, concertation des élus, promotion collective améliorée, effet de levier, etc.

    Encore faut-il que le Parc sache organiser son intervention de façon cohérente et structurée en évitant la dispersion et les investissements non productifs (ce qui ne veut pas dire que toute action se doive d'être économiquement rentable !...) et l'éparpillement. En d'autres termes, il s'agit de poser le « discours de la méthode », d'être capable d'identifier les besoins du territoire et d'y répondre en accompagnant les acteurs clés, car de plus en plus l'évolution des mentalités fait que les collectivités locales et leurs unions interviennent en appui des initiatives locales qui se multiplient : en leur fixant un cadre, en leur apportant un concours d'ingénierie, d'accompagnement technique et de soutien financier.

    La révision de la charte du Parc est une occasion de remettre à plat tant la méthode de travail du Parc que ses objectifs d'intervention. Et je dois dire que, concernant la méthode, la mise en place des ateliers m'a franchement interpellé, me laissant une impression d'inachèvement voire d'inorganisation. Cette impression est malheureusement corroborée par ma petite expérience de travail avec le Parc et surtout par la lecture du bilan de la précédente période, bilan provisoire mais précis et détaillé, qui relève avec franchise les points faibles et les points forts même si l'on a parfois la surprise de constater une appropriation rapide par le Parc d'actions qui ne lui doivent pas toujours qq chose...

    Tout ça pour donner mon avis sur le lancement de cette révision : les réunions de travail ont certainement constitué un lancement réussi ; mais les ateliers qui les suivent partent mal ! Dans un premier temps, le Parc a identifié un certain nombre d'animateurs, les a sollicités et a recueilli leur accord. Puis, au lieu de définir les 10 ou 12 groupes de travail et de les cadrer sur la forme et le fond, on a assisté à un lâcher prise qui consiste à laisser tout habitant du Parc créer son groupe sur son sujet en le menant comme il le souhaite ! Mais sincèrement, pour faire ça, on n'a pas besoin de Parc ! Maintenant, on vient rechercher les personnes sollicitées à l'origine en leur demandant ce qu'elles comptent faire ? Eh bien en ce qui me concerne, rien ! Si on me demande mon aide, je veux bien l'apporter mais je n'ai pas le temps ni la légitimité pour prendre des initiatives, encore moins quand, dans l'intervalle, d'autres personnes tout aussi compétentes, ont décidé d'intervenir sur les thèmes que l'on souhaitait me confier...

    Certes, je fais part de ma mauvaise humeur... Mais pas seulement ! Je souhaite aussi tirer la sonnette d'alarme : attention à la méthode car la forme, disait Victor Hugo, c'est toujours un peu de fond qui remonte à la surface et puis, surtout, la façon dont on initie le travail maintenant va certainement influer sur la façon de le conduire pendant les 20 prochaines années. Il est tout à fait louable de vouloir laisser le débat s'instaurer mais encore faut-il lui fournir un cadre pour s'exprimer et la démocratie ne fonctionne que lorsqu'elle est organisée, sinon, c'est la chienlit, disait De Gaulle... Alors ayons une méthode de travail rigoureuse, cela contribuera fortement à amoindrir cette impression de flottement que de nombreux élus et habitants ont de l'intervention du Parc et à couper court aux critiques que l'on entend ici ou là, aussi acerbes que sournoises...

    Je sais que d'autres ont fait part d'avis divergents, souhaitant laisser le plus de liberté possible à l'initiative individuelle... Les deux ne sont pas contradictoires, ne s'excluent pas forcément, mais à mon avis il faut les deux, en complément, pour faire qq chose de sérieux, de durable et d'avenir et l'on n'a jamais vu qq chose de tel sortir du chaos seul.
    Pascal de Tours
    Pascal de Tours
    Admin


    Messages : 186
    Date d'inscription : 18/12/2007
    Age : 54
    Localisation : Tours sur Meymont

    Question de méthode... Empty Re: Question de méthode...

    Message par Pascal de Tours Ven 11 Avr - 12:55

    Au juste quelle est ta vision de la façon dont les choses auraient du ou devraient se passer ?
    J'arrive à comprendre ton énervement mais je ne vois pas précisément ce que tu veux... Un accompagnement très poussé par le parc avec remise de documents de travail, mise à disposition de salles, convocation des participants ... ?

    Une chose est certaine : sur un plan personnel j'apprécierais énormément ta contribution à une proposition du cyber-atelier pour ton regard acéré, la distance que tu sais prendre au dessus des problèmes pour envisager des solutions originales, les compétences que tu as dans un domaine aussi important que l'agriculture (ce terme pourrait peut-être être modernisé au regard de sa diversité et des enjeux qu'on lui demande d'intégrer : respect environnemental, alimentation des hommes, qualités gustatives et sanitaires.....). Mais encore sur tous les autres domaines dont tu voudras bien te saisir.

    Je crois d'ailleurs que je ne suis pas le seul à nourrir une telle attente.

    Amitiés
    avatar
    pjabot


    Messages : 24
    Date d'inscription : 27/03/2008
    Age : 50
    Localisation : Domaize

    Question de méthode... Empty Re: Question de méthode...

    Message par pjabot Ven 11 Avr - 14:43

    Je partage un peu l'avis de Pascal. On ne sait pas trop contre qui tu te fâches et on est gourmand de ta contribution non seulement sur des sujets techniques (dont l'agriculture) mais sur des questions générales de gouvernance du Parc (difficulté de positionnement du Parc sur de nombreux sujets, rapports avec les intercommunalités créées récemment, etc). Tu as sans doute lu qu'une petite réunion d'un embryon d'atelier-citoyen autour de ce forum est prévue dans les deux semaines à venir (on attend le retour du modérateur). Et pourquoi pas se joindre à nous ?
    Pascal de Tours
    Pascal de Tours
    Admin


    Messages : 186
    Date d'inscription : 18/12/2007
    Age : 54
    Localisation : Tours sur Meymont

    Question de méthode... Empty Re: Question de méthode...

    Message par Pascal de Tours Ven 11 Avr - 15:08

    Je pense qu'il faut intégrer une rubrique "gouvernance du Parc". Je vais voir si j'y parviens GLUPS ! confused
    Ferme des Supeyres
    Ferme des Supeyres


    Messages : 93
    Date d'inscription : 04/02/2008
    Age : 55
    Localisation : Valcivières

    Question de méthode... Empty Re: Question de méthode...

    Message par Ferme des Supeyres Ven 11 Avr - 22:40

    bon, ça viendra ! mais entre les vêlages et la vente des fromages, je suis un peu débordé !

    Rassurez-vous, je ne suis pas là que pour critiquer mais avant tout pour contribuer ! Et c'est bien parce que ma contribution a été sollicitée puis négligée que je me fâche ! Mais en réalité, on a l'impression que les ateliers du Parc, c'est un peu de la poudre aux yeux pour faire croire qu'on consulte les citoyens... MAis qu'en réalité on s'en moque et que c'est la rédaction de la technostructure qui sera seule prise en compte en définitive...

    Voilà en plus cru ce que je veux dire et je trouve ça dommage... car on ne me fera pas croire que l'on souhaite que les idées tombent du ciel parce que le premier pékin venu a décidé de s'intéresser à un thème ! comment être sûr de couvrir ainsi tous les thèmes ? Donc j'incline réellement à penser que tout ça n'a pas franchement d'importance pour le PArc qui aurait peut-être déjà sa prochaine charte dans sa manche et qui ferait un peu d'agitation pour meubler...
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 476
    Date d'inscription : 17/12/2007
    Localisation : THIERS

    Question de méthode... Empty Re: Question de méthode...

    Message par Admin Jeu 22 Mai - 5:16

    je partage tes craintes, Antoine...

    Mais si c'était plus que cela ?

    que risque t'on de jouer le jeu (à part une perte de temps).

    Faisons le pari de Pascal... Razz
    Ferme des Supeyres
    Ferme des Supeyres


    Messages : 93
    Date d'inscription : 04/02/2008
    Age : 55
    Localisation : Valcivières

    Question de méthode... Empty Re: Question de méthode...

    Message par Ferme des Supeyres Jeu 22 Mai - 10:59

    Ah, ah ! bien vu le pari de "Pascal" !!! mais tu es trop cultivé et cette saillie à multiples niveaux risque de n'être appréciée à sa juste valeur que par un nombre infime de lecteurs !

    Quoi qu'il en soit, il faut faire un compte-rendu du dîner citoyen (ou du dîner atelier, au choix !) Mais à part raconter le menu et la déco de la salle, tout le reste figure déjà sur ce forum !

    Sauf ma contribution, mais ça vient : je la retravaille et la poste !
    Pascal de Tours
    Pascal de Tours
    Admin


    Messages : 186
    Date d'inscription : 18/12/2007
    Age : 54
    Localisation : Tours sur Meymont

    Question de méthode... Empty Re: Question de méthode...

    Message par Pascal de Tours Jeu 22 Mai - 17:46

    Comme compte rendu je dirais que j'ai surtout apprécié votre compagnie et nos discussions badines dans un cadre feutré . Le cadre et la table s'accordaient parfaitement à cela et je ne boude pas ce qui fut pour moi une belle parenthèse après tout assez peu CHARTIQUE dans l'ensemble... et tant mieux.
    A votre contact et en prolongeant la discussion avec mon aimée, des idées nouvelles, des choses se mettent en place dans ma tête. N'étant toujours pas mystique je fais plutôt le pari de l'absence de dieu... Un anti-pascal en somme.

    Je préfère la folie contrôlée de Carlos CASTANEDA (comme je me la suis appropriée à ma sauce) : faire sérieusement (impeccablement si possible) les choses comme si elles étaient absolument importantes (ce qui est folie eu égard aux grains de sables que nous sommes dans cet univers) en sachant qu'elles n'en n'ont pas (parce que nous sommes grains de sable).

    L'homme est positionné entre ce deux extrêmes. Perd-t-il de vue une extrémité qu'il devient déséquilibré. Trop important il se prend pour dieu. S'il ne se voit que comme un grain de sable il ne fait plus rien.

    Entre les deux il peut agir en se donnant des principes, sans trop d'illusions.

    Alors oui la participation à la Charte est une forme de folie, ne pas participer est une forme d'abandon par perte d'une chance... et puis quelle importance.

    On se plaint par avance des désillusions. Mais si l'on ne propose rien nous ne saurons pas ce que nous avons perdu d'illusions.

    Bref, le pari est que si nous produisons collectivement, par nos apports individuels, une contribution sérieuse et raisonnée, avec une dose de rêve et d'utopie, quelques zests de sensibilité et de compétence dans une démarche honnête et sans trop d'illusions, nous n'aurons pas à rougir.

    Nous usons d'une liberté qui s'offre rarement.

    En face, le corollaire de la liberté : la responsabilité. Endosser cette charge d'être l'instrument d'une réussite ou d'un échec ; ce risque de s'exposer et d'être critiqué, manipulé... ou de rallier et de convaincre.
    Mais de quoi aurions nous peur si nous n'avons pas à rougir.

    Demain le trépas m'attend, donc seule la vie m'est précieuse. Il me semble qu'il vaut la peine de bien la remplir, même si par folie on croit pouvoir remplir quoique ce soit.
    A l'heure du bilan de dernière minute inscrirons-nous une contribution à la Charte ou une absence de contribution ?
    Pour nous cela fera peu de différence mais pas pour ce que nous laisserons.

    Je laisse ça à la réflexion de chacun, et sur ce nouvel élan de délire (folie) je stoppe en espérant(contrôle) que nous remettrons le couvert... à la maison pourquoi pas ?

    Amitiés et encore merci pour cette agréable soirée (Très bon choix Antoine)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 476
    Date d'inscription : 17/12/2007
    Localisation : THIERS

    Question de méthode... Empty Re: Question de méthode...

    Message par Admin Ven 23 Mai - 4:13

    Tu as raison Pascal et j'admire ta fougue (la jeunesse sans doute !).

    Si je ne croyais pas un petit peu à notre rôle dans la gestation de la charte, je n'aurais pas crée ce forum...

    Et même si "la montagne n'accouche que d'une souris", celà aura été l'occasion de nous connaitre et de mettre en commun nos expériences et nos énergies.

    Comme je me méfie des réunions, commissions, débats qui ne débouchent souvent que sur du vent, je privilégie toujours les faits, les actes, les réalisations.

    Dans la gazette d'hier, un article est paru à propos du futur président du Parc.
    Dommage que cette structure ait une coloration trop marquée politiquement.
    Comme l'écologie, elle devrait être au dessus des partis (sic).

    Au plaisir de refaire un autre repas...ou un pic nique si la météo le permet (c'était d'ailleurs le résultat du premier sondage, si je me souviens bien)...et pourquoi pas une visite de "chantier" comme la station d'épuration bio de Patson.

    Une pensée pour tous ceux et celles qui n'ont pû venir, mais qui seront toujours les bienvenus !
    Ferme des Supeyres
    Ferme des Supeyres


    Messages : 93
    Date d'inscription : 04/02/2008
    Age : 55
    Localisation : Valcivières

    Question de méthode... Empty Re: Question de méthode...

    Message par Ferme des Supeyres Ven 23 Mai - 11:41

    je suis assez d'accord avec Pascal (de Tours !) pour faire les choses de notre mieux et effectivement, si nos contributions à la révision de la charte sont sollicitées, contribuons ! Si ça ne sert à rien, au moins aurons-nous la satisfaction d'avoir fait ce que nous avions à faire et n'aurons donc ni regrets ni remords !

    Je maintiens toutefois que cet exercice de "démocratie participative et citoyenne" noyée sous les grands mots ressemble fort à l'application du principe essentiel de la démocratie qui est "Cause toujours"... (le grand principe de la dictature, fort différent, étant "ferme ta gueule"...) (c'est de l'humour, hein ! j'ai fait mon droit constitutionnel avec Hobbes et Toqueville et pas qu'avec Coluche...)

    Donc, conclusion du dîner citoyen et participatif (restreint) : je contribuerai et j'ai d'aileurs révélé les grandes lignes de ma contribution lors de ces agapes modestes dans ce lieu qui ne l'est pas moins (ah ! le charme des auberges de campagne qui savent depuis toujours que la qualité d'un repas est dans le contenu de l'assiette et pas dans l'agencement des deux légumes avec une tâche de sauce !)

    Donc je la retravaille et je la colle dans le cyber atelier agriculture !
    Pascal de Tours
    Pascal de Tours
    Admin


    Messages : 186
    Date d'inscription : 18/12/2007
    Age : 54
    Localisation : Tours sur Meymont

    Question de méthode... Empty Re: Question de méthode...

    Message par Pascal de Tours Ven 23 Mai - 17:35

    Youpiiiii !

    Il se trouve que je n'ai pas eu le temps de te dire que ton projet de contribution remportait mon suffrage. Ceci néanmoins avec la seule réserve de ma méconnaissance des questions agricoles qui me tient à distance d'une analyse fine.

    Mais contre la méconnaissance, mon arme est la confiance en tes propres facultés cher ami.

    A plus

    Contenu sponsorisé


    Question de méthode... Empty Re: Question de méthode...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 14:13

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser