L'EVEIL DU LIVRADOIS-FOREZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'EVEIL DU LIVRADOIS-FOREZ

Pour mieux communiquer entre habitants du Parc Naturel

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

3 participants

    CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME

    Pascal de Tours
    Pascal de Tours
    Admin


    Messages : 186
    Date d'inscription : 18/12/2007
    Age : 54
    Localisation : Tours sur Meymont

    CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME Empty CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME

    Message par Pascal de Tours Lun 31 Mar - 16:39

    Je change d'avis (seuls les idiots ne le font pas paraît-il ?).

    Je propose le programme suivant :

    Bientôt en avril après le 12.04 : rencontre au sommet si on persiste à atteindre le 100% d'avis favorable.
    Avril à Mai 2008 : proposer écrire critiquer élaborer (au milieu et au principe : réfléchir scratch study )
    Début juin 2008 : colliger les contributions corrigées
    Début juin suite : 2ème semaine = réunion de finalisation et festivités
    Juin suite et fin : délégation officielle de remise de notre contribution à la Maison du Parc avec convocation de la presse quotidienne. Attention ! penser à organiser un co-voiturage. Pour ceux que le vélo ne rebute pas : vélo.

    Bon sans déc' (mais en réalité je suis super sérieux sur la contribution) il faudrait songer à repenser le transport sur le territoire du Parc.

    Je viens d'apprendre qu'il existe un dispositif intercommunal qui "gère" la ligne Sembadel Courpière (Le SILF) quelqu'un a des idées sur la question du transport ???
    avatar
    pjabot


    Messages : 24
    Date d'inscription : 27/03/2008
    Age : 50
    Localisation : Domaize

    CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME Empty Re: CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME

    Message par pjabot Lun 31 Mar - 19:20

    OK pour un programme et une réunion initiale
    Le transport est un sujet primordial, il faudra le traiter, il n'est qu'évoqué dans la charte actuelle
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 476
    Date d'inscription : 17/12/2007
    Localisation : THIERS

    CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME Empty Re: CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME

    Message par Admin Mer 2 Avr - 2:28

    En dehors des horaires de passage de la micheline d'Agrivap, j'avais lancé l'idée d'utiliser cette ligne de chemin de fer (comme le fait déja le Cantal) pour créer des VELOS RAILS à usage touristique...
    mais on m'a répondu qu'elle a allait être "réquisitionnée" par l'usine chimique de Vertolaye.

    Cette usine classée Seveso a t'elle sa place au coeur d'un Parc qui se dit "naturel" ?
    Quels sont les moyens de contrôle du Parc sur les transports des matières toxiques (ammoniac, matières actives médicamenteuses, etc) qui entrent et sortent de cette usine, par route ou rail ?

    CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME Velotrainbp1
    avatar
    pjabot


    Messages : 24
    Date d'inscription : 27/03/2008
    Age : 50
    Localisation : Domaize

    CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME Empty Re: CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME

    Message par pjabot Mer 2 Avr - 10:49

    Ce que j'ai entendu de mon côté, ce n'est pas une "réquisition" mais une vente à la société (hollandaise de mémoire) qui distribuerait le bois déchiqueté à l'usine de Giroux.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 476
    Date d'inscription : 17/12/2007
    Localisation : THIERS

    CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME Empty Re: CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME

    Message par Admin Mer 2 Avr - 17:43

    je prefererai cette option. Si c'est pour transporter du bois, ca reste dans le "naturel".

    Est ce que dans sa nouvelle charte, le Parc pourra imposer un choix entre des wagons d'ammoniac ou de bois ?

    Force de proposition = jolie terme pour cacher une impuissance à agir?

    c'est bien de parler, se réunir, publier de beaux rapports, etc...
    mais si ca n'aboutit jamais sur des actions concretes, CA SERT A QUOI ???
    avatar
    pjabot


    Messages : 24
    Date d'inscription : 27/03/2008
    Age : 50
    Localisation : Domaize

    CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME Empty Re: CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME

    Message par pjabot Mer 2 Avr - 18:06

    Ah là, je suis d'accord. Des propositions, on en a tous et des plus meilleures les unes que les autres. J'ai lu la charte actuelle et je consulte des chartes d'autres parcs. Le vrai luxe et la vraie intelligence résident dans la capacité à dresser un diagnostic de territoire et un audit sérieux des actions réalisées avec la précédente charte. Alors évidemment, c'est moins sexy que des propositions sorties du chapeau. Mais quand cette étape a été réalisée sérieusement, les propositions coulent comme de l'eau de roche et elles sont viables.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 476
    Date d'inscription : 17/12/2007
    Localisation : THIERS

    CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME Empty Re: CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME

    Message par Admin Mer 2 Avr - 18:11

    oui, mais je pense que ton regard critique associé au dévouement de Pascal devraient pouvoir faire avancer les choses !

    je pars en reportage une semaine dans 30 jardins du midi pyrenées , mais dés mon retour ,
    ca serait sympa de se retrouver dans un restau
    (ou un pic nique ...mais la meteo est encore trop changeante:shock: )

    l'avantage de ce forum : la proximité.

    Si vous avez des idees de restau, pas trop cher...
    Nous sommes bientot 20 !
    va falloir trouver une grande salle... Smile

    A bientot
    MAX
    Pascal de Tours
    Pascal de Tours
    Admin


    Messages : 186
    Date d'inscription : 18/12/2007
    Age : 54
    Localisation : Tours sur Meymont

    CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME Empty Re: CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME

    Message par Pascal de Tours Jeu 3 Avr - 0:30

    Ouhou...

    Vraie intelligence... audit sérieux... Je me demande et m'interroge. L'heure est grave, l'instant décisif. Critique comme on dit.

    Ben, je le prend un peu pour moi quand même. Si si. Pas grave. Désimpliqué émotionnellement... Argh souffre gémit.

    Juste pour dire :
    - l'audit a été fait (deux fois je crois : interne externe). Je ne me sens aucune aptitude ou capacité à auditer les actions du Parc et vous en laisse le soin.
    - Et soudainement l'envie qui s'émoussait, vient de disparaître... sans doute temporairement.
    avatar
    pjabot


    Messages : 24
    Date d'inscription : 27/03/2008
    Age : 50
    Localisation : Domaize

    CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME Empty Re: CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME

    Message par pjabot Jeu 3 Avr - 13:30

    Bon, très bien, Pascal: je relis mon précédent billet et je constate en effet que je suis allé inutilement loin dans le sérieux et le prétentieux.
    Il y a une petite opposition de style et de méthode mais elle doit probablement être soluble dans l'intérêt et la richesse du projet.

    J'ai récupéré ce matin la mallette, je vais la consulter aujourd'hui, demain et samedi. Je te propose une petite visite de voisin samedi ou dimanche pour te la remettre. Juste quelques minutes pour parler sereinement et simplement.

    Par ailleurs, si ces désaccords devaient perdurer (et la réunion de mi-avril pourrait là-aussi les dénouer), je ne trouverais pas déconnant de me mettre de côté et que chacun travaille à sa guise.

    Qu'en dis-tu ?
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 476
    Date d'inscription : 17/12/2007
    Localisation : THIERS

    CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME Empty Re: CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME

    Message par Admin Jeu 3 Avr - 14:40

    ouf ! on n'est pas passé loin du clash.
    mais nous sommes en présence de gars intelligents capables de se remettre en question.

    Je pense qu'il est temps de se rencontrer physiquement, car les échanges écrits (même avec des smileys) peuvent conduire souvent à des qui proquos.
    Quand on est face de à son interlocuteur, on voit tout de suite si on s'est mal fait comprendre...et on peut reformuler sa pensée pour ne pas blesser l'autre.
    Sur un forum, ca dérape beaucoup plus vite...

    Donc, je propose qu'on se fasse une petite "bouffe" vers la fin avril.
    un sondage a été lancé pour savoir où: restau, fastfood, bistro ou pic nique.


    Dernière édition par Admin le Jeu 3 Avr - 15:27, édité 3 fois
    Pascal de Tours
    Pascal de Tours
    Admin


    Messages : 186
    Date d'inscription : 18/12/2007
    Age : 54
    Localisation : Tours sur Meymont

    CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME Empty Re: CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME

    Message par Pascal de Tours Jeu 3 Avr - 14:57

    Un peu trop occupé pour développer ...reviens dès que possible ... pas d'obstacle majeur
    Pascal de Tours
    Pascal de Tours
    Admin


    Messages : 186
    Date d'inscription : 18/12/2007
    Age : 54
    Localisation : Tours sur Meymont

    CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME Empty Re: CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME

    Message par Pascal de Tours Jeu 3 Avr - 22:24

    Bon, faire la part des choses.
    1 - je suis un peu sous pression en ce moment ce qui m'amène à prendre les choses sur un mode épidermique (pas vrai Max et Patrick ?)
    2 - Patrick justement (à la suite de ton appel), je pense que je me suis trompé sur tes intentions en pensant que tu voulais mettre un coup de frein. Je crois que nos objectifs sont convergents et qu'effectivement il n'est question que de style et de méthode. Bien plus, il semble que nos démarches sont similaires à la base.
    De tout cela je retire aussi la conscience qu'il faut peut-être que je ne cherche pas à foncer à brides abbatues. 'Faut un peu que je fasse la pause. Un peu plus de distance quand même de ma part me paraît nécessaire.

    Tu as sans doute absolument raison. Il est bien temps de refaire le point de lire et de puiser à l'inspiration en respirant du côté du Vercors (PNR) qui constitue selon toi un beau projet. A voir donc.

    J'ai peut-être bien le nez un peu trop dans le guidon... ça m'évite de me poser la question : pourquoi au juste ?

    En toute chose puiser les enseignements constructifs. Ben je vais essayer.

    Merci donc à notre Max pour sa fonction anti-dérive et : "remets donc les pieds par terre".

    Cette Charte n'est pas une course contre la montre.

    Mais surtout merci à toi Patrick de nous avoir rejoint, d'être si volontaire. Merci et pardon de ma part de ne pas t'avoir accueilli à la hauteur de ton engagement au motif que je ne voyais pas les choses selon le même tempo, selon la même méthode avec les mêmes outils.
    J'espère ne pas avoir laissé en toi de meurtrissure.

    Ne me sentais-je pas finalement le propriétaire d'une chose qui ne m'appartenait pas, d'un bout de ce cyber-territoire ? Ne pas se voiler la face. Sacré leçon que tu me donnes. A quoi bon les préceptes si on ne se les applique pas ?
    Je te souhaite une bonne soirée, à toi et aux tiens.

    Amitiés

    Pascal
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 476
    Date d'inscription : 17/12/2007
    Localisation : THIERS

    CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME Empty Re: CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME

    Message par Admin Jeu 3 Avr - 22:40

    Je suis heureux de voir que chacun a pu réaccorder son violon.

    Sans silences, la musique ne serait que cacophonie... Sleep

    Pascal, "qui veut aller loin, ménage sa monture".

    Bon week end à vous deux....et aux autres éveillés !

    >MAX qui prend la direction de St Jacques de Compostelle<
    avatar
    pjabot


    Messages : 24
    Date d'inscription : 27/03/2008
    Age : 50
    Localisation : Domaize

    CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME Empty Re: CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME

    Message par pjabot Ven 4 Avr - 11:22

    Les torts me semblaient très largement partagés. Nous sommes tous enthousiastes dans ce projet et convaincus du bien-fondé de nos idées. Et oui, le travail collectif, c'est pas si facile ... Je suis impatient que nous nous rencontrions mi-avril. D'ici là, nous pourrions peut-être chacun apporter quelque chose au pot commun pour avoir une première base de discussion: je propose de mon côté de mettre en ligne avant la réunion sur le forum une petite synthèse lisible de ce que j'aurai lu à savoir:
    1. Qu'est-ce qu'une charte ? A quoi sert-elle ?
    2. Contenu de la charte actuelle du PNR Livradois-Forez
    3. Contenu de quelques autres chartes consultées sur le net (j'avoue un petit coup de foudre pour celle du Vercors) (pour s'ouvrir l'esprit et voir ce qu'ont fait les autres).
    4. Description rapide du contenu de la mallette citoyenne (elle devrait être chez Pascal à partir de la semaine prochaine) et des documents à disposition à la Bibliothèque du Parc où je me suis rendu hier en récupérant la mallette

    Si chacun essaie de présenter une petite synthèse de ce qu'il a fait (quel qu'en soit le sujet), nous aurons déjà beaucoup appris en 15 jours !!!

    A bientôt,

    Patrick
    Pascal de Tours
    Pascal de Tours
    Admin


    Messages : 186
    Date d'inscription : 18/12/2007
    Age : 54
    Localisation : Tours sur Meymont

    CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME Empty Re: CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME

    Message par Pascal de Tours Ven 4 Avr - 11:28

    Y'a pas à dire Patrick t'es un pro ! Cool
    Je suis partant.
    avatar
    pjabot


    Messages : 24
    Date d'inscription : 27/03/2008
    Age : 50
    Localisation : Domaize

    CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME Empty Re: CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME

    Message par pjabot Mar 15 Avr - 16:30

    Bon, nous sommes mi-avril, je n'ai pas totalement respecté mes objectifs: la lecture des chartes des autres PNR s'avère beaucoup plus riche et divertissante que prévue donc je vais balayer les 45 chartes (cela devrait me mener à la fin de la semaine). Je propose néanmoins de fournir une petite synthèse sur les questions introductives suivantes:
    1/ Qu'est-ce qu'une charte ? A quoi sert-elle ?
    2/ Pourquoi un syndicat mixte ?
    3/ Qu'y-a-il dans la Charte actuelle ?

    Pour un petit résumé des chartes remarquables des autres sites, je propose plutôt la fin de semaine.

    A/ Y-a-t-il des gens intéressés ?
    B/ Sur quel mode partager (billet dans le forum, fichier pdf sur mediamax, ...) ?
    C/ D'autres personnes ont-elles travaillé sur d'autres sujets et souhaitent-elles partager leur travail ?

    Par ailleurs, il était prévu de se rencontrer mi-avril (après le 12/04), du nouveau sur ce point ?

    Le temps est compté (mi-juillet si j'ai bien compris ce qui laisse trois mois) et donc le temps perdu en début de projet est vraiment dommageable.

    Merci de vos réponses.
    Pascal de Tours
    Pascal de Tours
    Admin


    Messages : 186
    Date d'inscription : 18/12/2007
    Age : 54
    Localisation : Tours sur Meymont

    CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME Empty Re: CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME

    Message par Pascal de Tours Mer 16 Avr - 0:42

    Salut Patrick
    Content que tu reprennes la main pour animer le forum qui semble se draper dans un profond silence. Pour moi je ne touche plus terre en ce moment et ça n'a pas l'air de se calmer.
    Pour un résumé de la charte actuelle j'avais téléchargé le document ci-dessous sur mediamax.
    http://www.mediamax.com/atelierparc/Hosted/Charte/Livradois-Forez/Doc%20un%20territoire%20un%20projet%20un%20outil.pdf
    il me semble répondre à ton point 3.

    Si tu t'en sens le courage je pense souhaitable de partager les réponses à ce qu'est et à quoi sert une charte (1+2).
    Réponse à A : intérêt évident.
    Réponse à B : selon le niveau de mise en forme soit dans un billet soit en PDF sur mediamax effectivement.
    Réponse à C : désolé seulement de la lecture de la documentation que tu m'as fait passer. Personne n'a souhaité une communication des documents.

    Max ne revient pas avant le week-end du 19/20 si j'ai bien compris. J'ai une fenêtre de disponibilité le lundi 21.04.2008.
    Cadre : café ?
    A SUIVRE
    avatar
    pjabot


    Messages : 24
    Date d'inscription : 27/03/2008
    Age : 50
    Localisation : Domaize

    CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME Empty Re: CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME

    Message par pjabot Mer 16 Avr - 9:10

    Salut,

    Très bien, je rédigerai un document synthétique sur la définition et le contenu d'une charte pour la fin de semaine au plus tard que je partagerai sur mediamax (je communiquerai le titre et le localisation dans un billet à venir).

    S'agissant de la réunion, je m'étais fixé le week-end du 19/20 au plus tard pour trancher entre atelier collectif ou individuel. Je suis prêt à repousser d'une semaine mais au-delà je basculerai de fait sur un atelier individuel. La date du 21/04 me conviendrait sous réserve que l'horaire soit tardif (à partir de 18 heures 30).

    A bientôt.

    Contenu sponsorisé


    CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME Empty Re: CHANGEMENT DE CAP / PROGRAMME

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 11:39

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser